top of page

Q2 -2023 Récapitulatif Trimestriel

Avril-Juin 2023


Chers amis,


La YH a le plaisir de partager avec vous son Récapitulatif Trimestriel, résumant les activités qui se sont déroulées au cours des trois derniers mois (avril à juin 2023). Ce bulletin contient des mises à jour sur les activités administratives, un aperçu des différentes activités des programmes de la YH : le Centre des Jeunes et l'Académie du Leadership, et des événements à surveiller ! (Indice : l'été approche à grands pas)


Consultez également nos collections de photos sur le site Web de la YWCA Haïti.


Bonne lecture!



YWCA Haïti – Mise à jour.


Les trois derniers mois ont été marqués par les efforts continus de l'équipe de la YH afin de localiser et sécuriser des opportunités de financement (une tâche qui devient de plus en plus difficile pour les organisations du secteur à but non lucratif). Depuis le mois de Mai 2023, la YH est fière et reconnaissante de pouvoir compter parmi ses donateurs locaux la Fondation Barbancourt, ce qui permettra la continuation des activités de renforcement académique et de leadership durant la période estivale. D’autre part, de nombreux efforts ont également été déployés pour développer des événements de collecte de fonds internes tels que le premier marché aux puces de l’année. Pour la première fois, le marché aux puces s'est tenu à la fois au local de la YH et en ligne, permettant à ceux qui le désiraient d'acheter des articles via nos plateformes de médias sociaux. Ce fut une initiative réussie et nous profitons de l'occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à en faire un succès !


En termes de renforcement institutionnel, il y a aussi eu de grandes avancées. Au mois de mai, Sandrine Kénol Wiener, Directrice des Programmes à la YH, s’est rendue en Suisse pour une rencontre avec un donateur principale Horyzon Switzerland afin de développer la planification stratégique pour les années 2025 à 2028. La YH est aussi en processus d’implémenter le logiciel Quickbooks pour moderniser la gestion financière.


Au niveau programmatique, diverses activités ont également été réalisées à la fois pour le Centre des jeunes et l’Académie du Leadership.


Centre des Jeunes

Au cours des trois derniers mois, les activités suivantes ont été accomplies :


  • Renforcement scolaire continu et support scolaire du lundi au jeudi.

  • Distribution de kits nutritionnels et d'hygiène aux participantes du YC en avril.

  • Atelier sur l’hygiène dentaire : Un grand merci à La Clinique Carvonis (@lacliniquecarvonis) pour l'atelier sur l’hygiène dentaire suivi d’une distribution de brosses à dents et dentifrice à nos bénéficiaires.

  • Dans le cadre du programme Espace Sûr les participantes ont bénéficié d’une série d'ateliers sur les thèmes mensuels de l'estime de soi, du leadership & de l'engagement civique ainsi que l'environnement.

  • Diverses célébrations culturelles ont été marquées :

    • Pour Pâques, les participants et le personnel ont participé à une chasse aux œufs. Séparés en groupes, ils ont tous dû faire usage de leurs compétences de travail d'équipe pour déchiffrer une série d'indices conduisant chacun à l'autre afin d'atteindre la destination où les œufs étaient cachés.

    • Afin de célébrer le drapeau Haïtien, le personnel du YC a éduqué les jeunes participantes sur son historique et les filles ont défilé avec fierté, levant leurs drapeaux et chantant l'hymne national.

    • Fête des mères, Fête des pères : les participants confectionnent des cartes de remerciements personnalisées à leurs parents dans le but de leur manifester leur reconnaissance, leur gratitude ainsi que leur amour.

  • Poursuite des préparatifs de la 10e édition du Camp d'été de la YH. Déjà un grand merci à tous ceux qui ont contribué en faisant dons de matériels à travers la liste Amazon de la YH et à toutes institutions ayant fait dons de produits alimentaires et autres. Cliquez ici pour en savoir plus sur le camp d'été très attendu et comment vous pouvez y contribuer.


Académie de Leadership


La première cohorte de « Femme D’Influence » lancée le 18 mars s'est terminée le 23 avril avec 60 des 90 jeunes femmes officiellement certifiées. Après 6 semaines bien remplies de formation sur la VBG, SRHR pour n'en citer que quelques-uns ; ces jeunes femmes des communautés à risque avoisinantes de Pétion-Ville et de Martissant sont maintenant prêtes à continuer et à mener le changement dans leurs propres communautés. L’équipe de la YWCA Haïti est fière d'elles ! Cliquez ici pour un résumé du parcours de ce premier groupe [sur trois] du programme LA de cette année.




Ce trimestre a également vu de grands exploits de la part des participantes du programme de Formation des Formateurs (une continuation du programme LA). Ce groupe dynamique de 14 jeunes femmes a suivi une formation rigoureuse sur des thèmes tels que l'estime de soi, la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, la conception et la planification d'ateliers de formation, les techniques d'animation d'ateliers de formation, le travail d'équipe et la gestion d'équipe, les outils de communication et de technologie et les cours d'informatique. En plus de cela, elles ont participé à un programme de stages en deux volets leur permettant d'observer et de mettre en pratique toutes les compétences acquises en animant des ateliers pour les filles du Centre des Jeunes et les participantes de l’Académie du Leadership. Le 1er juillet marquera la fin de leur cycle de formation. La rédaction de leur rapport de stage et enfin l'obtention de leur diplôme dans les prochains trimestres à venir marqueront la fin d'une formation de deux ans et le début d'un parcours fructueux en tant que monitrices.



Prochaine Étapes?


La 10ème édition du camp d’été de la YH se déroulera du 17 juillet au 04 aout au Centre des Jeunes. Cette année celui-ci aura pour thème:"An Vole al Jwenn Objektif Nou” (Envolons-nous Vers Nos Objectifs)

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment vous pouvez contribuer.



45 views0 comments

Comentários


bottom of page