« L’éducation est l’arme la plus puissante capable de transformer des cœurs et bâtir une nation où les hommes et les femmes ne s’affrontent pas mais se complémentent pour le changement… »
Le leadership Academy est une section de la YWCA-Haiti chapotant différents programmes dont le but ultime est de promouvoir le leadership des femmes afin qu’elles aient le pouvoir d’amener des changements significatifs dans leur vie personnelle, et dans leur entourage. Pendant longtemps ce but tel qu’il est défini et toutes les activités qui en découlent étaient surtout orientées vers le sexe féminin. Ce qui est un fait normal, parce que nous sommes la YH.
Alors que nos participantes du programme « Leadership Feminin » témoignent à cœur joie leur gratitude vis-à-vis de nous par rapport au changement qu’elles ont vu arriver dans leur vie, et pour tout ce qu’elles ont su bénéficier que ce soit en termes de formation, de renforcement de capacités, et d’appui psychosocial, mais de l’autre côté, la réalité qui leur frappe au nez et toutes les formes de stéréotypes dont elles subissent dans leur environnement constituent une véritable montagne à escalader pour arriver au changement qu’elles veulent amener autour d’elles. Cette situation nous a préoccupé assez longtemps jusqu’à ce jour où on a compris que le mieux à faire est d’embarquer les hommes dans cette dynamique de changement et dans cette lutte visant la construction d’une société équitable où l’accès aux droits et aux opportunités n’est pas affecté par l’identité sexuelle, l’expression sexuelle ou l’orientation sexuelle. Et de ce fait, cette vision qu’on nourrissait depuis bien des temps a vu le jour en 2021 où on a ouvert nos portes pour accueillir officiellement pour une toute première fois une cohorte d’hommes dans le cadre de notre programme intitulé « Formation des Hommes » où ces derniers ont bénéficié du même cursus de formation que les femmes sur les thèmes : Estime de soi, Droits humains, Santé et Droits sexuels et Reproductifs ( SDSR), Violence Basée sur le Genre (VBG), Eco-Citoyenneté, Leadership & Entrepreneuriat. Cette expérience nous a beaucoup appris et nous a porté même à déduire que les hommes nécessitent d’être formés afin de participer positivement à la construction de normes solides en faveur de l’équité de genre.
Cette année-ci, au milieu de l’insécurité ayant affecté toute la population Haïtienne à différents niveaux, au lieu de baisser les bras, nous avons tenu nos poings levés en développant de nouvelles stratégies afin de continuer à desservir la jeunesse haitienne et de rester fidèle à notre mission. Ce comportement résilient nous a amené vers un résultat inattendu lors de notre recrutement, et nous a permis de toucher durant la période allant de Avril à Juin 2024 dans le cadre de notre Programme « Leadership Feminin » 74 Femmes dont 67 ont décroché un certificat d’accomplissement, et 42 hommes à travers le Programme « Formation des hommes » dont 40 d’entre-eux sont partis avec leur certificat pour avoir complété le cursus de formation. La soif de l’éducation dont ces hommes et ces femmes nous ont démontré nous donne la force de continuer à croire que l’éducation est l’arme la plus puissante capable de transformer des cœurs et bâtir une nation où les hommes et les femmes ne s’affrontent pas mais se complémentent pour le changement qu’ils espèrent voir dans leur vie, dans leurs communautés et leur pays de surcroit, car que nous l’acceptions ou non « Se avè m, se avè w, se avè k nou chanjman an dwe komanse ».
Godson Sylné
Coordonnateur Leadership Academy
Comments